Comitium

Comitium:

Jusqu'en 1845 et un article de Mommsen, on croyait que c'était un immeuble situé à l'Est du Forum.

Sous la République, c'était le lieu par excellence de la vie politique jusque vers le second siècle  avant J.C. Là étaient élus les magistrats, votées les lois etc. … Il était bordé par la Curieet par les Rostres, il était donc situé au nord-est du Forum. Tite Live l'appelle le vestibule de la curie.

Il était le lieu de réunions des " comices tributes " et des " comices curiates ". Pour protéger les gens assemblés des humeurs du temps, on tendait parfois un "velum" au dessus d'eux.

"Cette année-là, pour la première fois depuis l'arrivée d'Hannibal en Italie, on couvrit, nous dit-on, la place des comices" Tite Live, 27, 36.

Il passait pour être une création de Servius Tullius, d'après Cicéron, il en aurait fait un endroit sacré (templum) entouré d'une enceinte. La légende le fait remonter au temps où les Latins et les Sabins se regroupaient sous la protection de Vulcain lors de la fusion des deux peuples.

" ...que les Romains et Sabins habiteraient la ville en commun et qu'elle serait appelée Rome du nom de Romulus,, tandis que l'ensemble des Romains porterait le nom de Quirites, du nom de la patrie de Tatius ; enfin qu'ils régneraient ensemble et partageraient le commandement des armées. Le lieu où fut conclu le traité s'appelle encore aujourd'hui Comices car les Romains emploient " comire " pour dire " s'assembler ". Plutarque, vies de Romulus, 19.

De nombreuses statues l'ornaient dont celle d'Horatius Cocles.  Les explorations archéologiques ont fait apparaître 8 différents types de pavement et 4 façons différentes de l’aménager. La datation fait remonter à 600  avant J.C. le premier arrangement. Dans les années 300, 250  avant J.C., il fut complètement restructuré. Entre autre Jules César le fit paver et en profita pour faire creuser des galeries qui servaient de lieu d'entrepôt pour le matériel destiné aux jeux qui se donnaient sur le Forum, avant l'apparition des amphithéâtres.

Les tribus qui s'y réunissaient étaient au nombre de trente cinq, elles élisaient des magistrats sans " imperium ", des prêtres et votaient les lois. C'était le moment majeur de la vie démocratique.

Devant le nombre de plus en plus important des citoyens, ces réunions vont se passer sur le Forum ; ce fut le tribun de la plèbe C. Lucinius Stolon qui, en 145 avant J.C., les déplaça.

Le " comitium " était de forme circulaire d'à peu près trente cinq mètres de diamètre, entouré de gradins, il était plus élevé que le Forum (les historiens, à tort, ont vu des degrés pour y accéder). Cette forme circulaire date certainement du 3 ème siècle avant J.C.. Il avait changé depuis le temps des rois qui en avaient fait un rectangle.

La tradition pensait que les rois avaient rendu la justice à cet endroit, d'ailleurs la vie judiciaire y était intense. Le préteur urbain devait y avoir son tribunal, les tribuns de la plèbe le leur, eux qui se voyaient interdire l'entrée de la Curie, on peut dire que c'était un lieu de réunion qui leur permettait de voir, d'entendre et d'intervenir dans les séances du Sénat.

Les colonies romaines se voulant être des reproduction de Rome, chacune avait donc son comitium ciculaire.

Les Rostres le séparaient du Forum. Il vit sa surface se réduire lors de la construction des saepta, il n'avait même plus de raison d'être.

Au quatrième siècle après J.C., plusieurs socles de statues avec des formules dédicatoires, y furent placés.

sommaire