Curie :

C'était la salle où se réunissaient le plus souvent le Sénat (il pouvait tenir ses assemblées dans n'importe quel temple). C'était donc un templum, c'est à dire un lieu consacré par les augures qui avaient dessiné dans le ciel un espace rectangulaire projeté sur le sol. Il devait obligatoirement se réunir dans un temple, c'était le seul lieu possible pour que ses décisions soient légales. Le seul public admis était les fils et les petits-fils de sénateurs.

A l'origine, c'était un bois avec une source où venaient s'abreuver les chevaux. Tarpeia y rencontre Tatius pour le plus grand malheur du Capitole.

  --->  Monnaie représentant la " Curia Julia "

La première Curie, selon la légende, fut bâtie par Tullius Hostilius (curia hostilia) vers 640 avant J.C.

" Il veut aussi que le sénat ait sa part dans l'agrandissement de l'état, et il ouvre les portes de ce conseil auguste aux Tullius, aux Servilius, aux Quinctius, aux Geganius, aux Curiatius et aux Cloelius. Pour les membres du sénat, devenus ainsi plus nombreux, Tullus fait construire un édifice qu'il destine à leurs assemblées, et qu'on appelle encore aujourd'hui le palais Hostilius. " Tite Live I, 30.

Elle dominait le comitium , c'était une salle toute simple, des peintures représentant les victoires de Valerius Messala sur les Carthaginois décoraient les murs extérieurs. Sa façade était tournée vers le Forum, ses murs étaient de briques et elle était rectangulaire. Une estrade se dressait face à la porte où prenaient place le prince du Sénat ( princeps senatus )) et les principaux magistrats.

Elle fut agrandie par Sylla, elle connut l'incendie en 52 avant J.C. Les partisans de Clodius, assassiné par Millon, apportèrent son corps sur les Rostres pour y être brûlé ; le bûcher funéraire consuma aussi bien le cadavre que la Curie et la basilique Porcia. " Quant à la statue d'Attus Navius (un augure qui opéra des miracles) elle était devant la Curie ; la base en fut brûlée lors de l'incendie de la Curie , aux funérailles de P. Clodius " Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, XXXIV, 21.

" Comme Romulus avait consulté les augures avant d'organiser cette milice, Attus Navius, le plus célèbre d'alors, prétendit qu'on n'y pouvait rien changer ni rien ajouter sans obtenir l'autorisation des auspices. Le roi fut blessé de la liberté du pontife. On rapporte que, se raillant de sa science, il dit : "Or çà, devin, consulte tes pronostics, et dis-moi si ce que je pense maintenant est faisable?" Le devin interroge l'augure, et répond affirmativement. "Eh bien ! Ajoute le roi, je pensais que tu couperais cette pierre avec un rasoir. Prends-la donc et fais ce que ces oiseaux ont déclaré possible." Alors, sans hésiter, Navius, dit-on, trancha la pierre. La statue de cet Attus, représenté la tête voilée, se voyait sur le Comitium, à l'endroit où ce fait eut lieu, et sur les degrés, à gauche, de la salle du sénat. On ajoute que la pierre y fut aussi placée pour consacrer à perpétuité le souvenir de ce prodige. " Tite Live, I, 36.

Elle fut remplacée par la Curia Julia conçue par César juste avant son assassinat. Mais avant cela, Faustus, le fils de Sylla voulut la reconstruire.

C'est donc son fils adoptif, Auguste, qui la termina en 29 avant J.C. Elle était précédée d'un portique, le Chalcidicum ou Atria Minervae . Sa façade possédait trois fenêtres et sa porte était en bronze, elle n'est plus présente de nos jours car elle sert de porte à la grande nef de Saint Jean de Latran depuis le XVIIème siècle. Elle était sur le même emplacement que l'ancienne mais avait une orientation différente. Son intérieur était magnifiquement décoré. Auguste y plaça deux grands tableaux signés de grands maîtres de l'époque : Nicias et Philocharès. En son centre, il y mit une statue ramenée de Tarente représentant la Victoire , elle fut enlevée en 400 après J.C. par Saint Amboise malgré l'opposition de quelques sénateurs païens. Les murs étaient décorés de boucliers représentant le buste de citoyens auxquels le Sénat avait voulu rendre hommage, des niches entourées d'albâtre accueillaient des statues.

--->  Curia Julia au XVIème siècle, dessin d'Etienne Du Perac.

Elle brûla entièrement dans l'incendie de Rome du temps de Néron, on put sauver la statue de la Victoire et les deux peintures données par Auguste.

Elle connut plusieurs restaurations : en 94 après J.C. par Domitien, en 284 après J.C. par Dioclétien qui éleva devant la salle deux grandes colonnes pour célébrer son règne et celui de ses collègues (tétrarchie). C'est elle que l'on voit encore de nos jours.

Dans son Nord-ouest, on voyait le secretarium senatus et entre le temple de Saturne et le temple de la Concorde le senaculum qui était une salle de réunions informelles pour les sénateurs selon certains et pour d'autres elle était un simple vestibule ou salle d'attente.

sommaire