Forum
Forum
Ou l'ancien forum
pour le distinguer des Fora impériaux qui naissent de la volonté de grandeur des empereurs et de la nécessité due à un étouffement de la place principale de Rome.
A l'origine, c'était une vallée marécageuse traversée par une rivière, le Vélabre, qui creusa son passage dans le tuf volcanique. Il formait une étroite et marécageuse dépression plus encaissé qu'aujourd'hui entre le Palatin, le Capitole et l’Esquilin.
" Je revenais, un jour des fêtes de Vesta, par l'endroit où la voie nouvelle se joint maintenant au Forum romain; là je vis une matrone descendre pieds nus; surpris, je m'arrêtai, gardant le silence; une vieille du voisinage s'aperçoit de mon étonnement; elle me prie de m'asseoir, et, tout en branlant la tête, elle me parle ainsi, d'une voix cassée: "Sur l'emplacement du Forum actuel s'étendaient autrefois d'humides marais. C'était un lac où le fleuve débordé venait verser ses eaux; il portait le nom de Curtius; c'est aujourd'hui un terrain solide où les autels reposent à sec; mais c'était un lac autrefois. " Ovide, Fastes, livre 6, vers 401-406
-à Plan de Rome.
D'après de récentes découvertes archéologiques, le lieu servit de nécropoles aux temps néolithiques. Au début du VII ème siècle avant J.C., des habitations remplacèrent les tombes. Il servait de lien entre les collines où vivaient les Sabins et celles où se trouvaient les Latins.
L'origine du mot est complexe.
« FORUM. Ce mot a six sens. D'abord c'est comme le forum Flaminium, le forum Julium, ainsi appelés du nom des personnages qui les ont fait établir, un lieu où l'on vend et achète, ce que l'on fait également dans les endroits privés, sur les routes et dans les champs. En second lieu, c'est la place où la justice est rendue, où l'on discute avec le peuple, où se tiennent d'ordinaire les assemblées publiques. Troisièmement, on dit du gouverneur d'une province qu'il tient le forum, lorsqu'il appelle devant lui les cités et connaît de leurs différends. En quatrième lieu, les anciens appelaient forum ce que nous nommons d'habitude le vestibule d'un tombeau. Cinquièmement, c'est une partie du vaisseau ; mais alors ce mot est du genre masculin, et on l'emploie au pluriel. En sixième lieu, le masculin pluriel fori désigne aussi les spectacles du Cirque, dont les moins importants sont encore appelés foruli. De là encore forare, mettre dehors, et fores, foras, et foreculae, c'est-à-dire petites portes. » Festus.
Aux premiers âges, toutes les collines qui l’entouraient étaient habitées alors que lui était désert, son assèchement constitua un lien commercial entre elles. Ses mesures étaient, grosso modo, de 100 mètres sur 60 mètres.
On pense que son nom venait du verbe ferre = apporter ; en effet c’était l’endroit où l’on menait quelque chose pour la vente. Cette explication est largement discutée par les historiens mais ceux qui nient cette étymologie ne trouvent rien pour la remplacer. "Forum de "ferre", place où l'on porte ses procès ou ses marchandises." Varron (De Ligua Latina, V, 145, 4). Une autre étymologie a été proposée, le terme viendrait du verbe "for", "faris", "fari", "fatus" = parler, avoir l'usage de la parole. C'était l'endroit où deux personnes pouvaient s'affronter, ancêtre du système des tribunaux.
Deux rois, Titus Tatius pour les Sabins, Romulus pour les Romains s'y réunirent pour examiner ensemble la possibilité de la fusion de leurs deux peuples. Cette rencontre se fit au Nord-Ouest du Forum, dans un lieu qui s'appellera le " comitium ", de " coire " qui en latin veut dire " se réunir " (Varron).
---> Maquette de A. Caron.
Puis petit à petit, le lieu devint un marché où les habitants des collines environnantes venaient vendre les produits de leurs champs.
" Tarquin fit encore distribuer à des particuliers le terrain qui environne le Forum, afin qu'ils y élevassent des portiques et des boutiques. " Tite Live, I, 35.
Le roi, Tarquin l'Ancien (quatrième successeur de Romulus), en 616 avant J.C. fit drainer la vallée grâce à un système d'égout. Il y avait un marché de légumes et de bestiaux car ces marchandises, avant de se vendre sur le Forum Boarium ou sur le Forum Holitorium se négociaient là. Rome ne commença d'exister que le jour où les différents villages des collines ont eu en commun une place publique.
Au début des temps républicains, le commerce y était de plus en plus présent. La vie intellectuelle n'était pas absente, on pouvait voir des écoles en plein air :
"Virginie se rendait au forum, où se tenaient les écoles des lettres." Tite Live, III, 44, 6.
Sous les rois et aux premiers temps de la République, le Forum était un marché et la vie politique se tenait dans sa partie nord, au " comitium ". Au III ème siècle avant J.C. ces activités mercantiles (poissonniers, changeurs, vente de produits de luxe) sont éloignées de son centre. Là, elles s'exerçaient au travers des " tabernae veteres ", c'était une double allée de boutiques installées au Sud de la place. Elles étaient la propriété de l'Etat qui les louaient à des particuliers. A cause de l'odeur et des malpropretés dégagées, les bouchers furent transportés au Nord dans les " tabernae novae ", le père de Virginie y prit le couteau avec lequel il tua sa fille pour lui épargner la souillure de la couche du triumvir Appius Claudius (449 avant J. C.), les changeurs de monnaie occupèrent les anciens magasins, ainsi la finance sur le Forum vit le jour. Au II ème siècle avant J.C., ces bouchers et les vendeurs de poissons se retrouvèrent sur un marché, derrière le Forum, le " macellum " et vers 209 avant J.C. les censeurs évacuèrent le marché aux animaux vers le Forum Boarium. De plus en plus, le commerce va se trouver exiler du Forum. Vers 575 avant J. C., le Forum reçut un dallage de galets. D'après des découvertes récentes en archéologie, le premier pavement serait d'origine étrusque ou tout du moins daterait du roi Ancus Marcius.
Petit à petit, la place va devenir un lieu où va se traiter uniquement la finance et la justice, cette dernière qui était rendue en plein air va se réfugier dans les basiliques. Des maisons de particuliers vont disparaître, après 550 avant J. C., les archéologues ne trouvent plus traces de vestiges de maisons. Le Forum est devenu le centre civique de la cité, le peuple romain y vit sa grandeur, là se retrouve la liberté et la démocratie. Un grand moment de son histoire fut la construction de ces immenses bâtiments qui furent les basiliques (construites derrière les " tabernae ").
Les jours fériés comme Rome n'avait pas d'amphithéâtre, des combats de gladiateurs s'y déroulaient, des structures de bois étaient construites au dessus des échoppes (Manianae), pouvant être ainsi facilement démontées, elles servaient à accueillir les spectateurs. Le public pouvait prendre place sur le sommet des basiliques et sur les gradins de bois construits pour l'occasion.
---> Maquette de A. Caron.
Pour protéger les spectateurs de l’ardeur du soleil, César fit tendre une immense toile (velum). Il arriva même que, sous Auguste, pendant une saison très chaude, elle resta tendue tout l’été.
Les grandes familles patriciennes y font les funérailles de leurs membres, le corps à incinérer est porté près des rostres où un membre de la famille en fait l'éloge funèbre.
Il y avait 8 chemins qui partaient du Forum, ils étaient tous très étroits à nos yeux d’hommes du XXIème siècle. Par la " Via Sacra " qui le traverse, il verra passer le cortège des triomphateurs. Jules César s’y fit remarquer, suite à la rupture de l’essieu de son char triomphal, pour conjurer le mauvais sort, il gravit le Clivus Capitolinus à genoux pour atteindre le temple de Jupiter.
« Le premier jour du triomphe il y eut un mauvais présage: l'axe de la voiture triomphale se cassa juste en face du temple de la Fortune construit par Lucullus, de sorte qu'on dut accomplir le reste du trajet sur un autre.
Et alors il monta les escaliers du Capitole sur les genoux, sans faire attention au char qui avait été consacré à Jupiter en son honneur… » Dion Cassius, XLIII, 21, 1.
Ce Clivus Capitolinus menait au sommet du Capitole en partant du Nord-ouest, c’était un chemin tout droit à forte pente, il était, en quelque sorte, le prolongement de la Via Sacra. Il fut pavé en 174 avant J. C. par les censeurs : Q. Fulvius Flaccus et A. Postumius Albinus. En se dirigeant vers le Nord, on trouvait l' « Argiletum » , rue des libraires, la rue la plus animée de la Ville qui menait vers le quartier du Subure réputé pour sa pauvreté et son banditisme latent.
Tout événement politique devait avoir une résonance au Forum. Sauf pendant les très chaudes après-midi, le Forum était toujours animé, il était lieu de rendez-vous on venait y rechercher de tout et de rien :
" ...Si l"on veut trouver un parjure, il faut aller au Comitium. Un menteur, un vantard ? Au temple de Cloacine. De riches maris dépensiers, cherchez en près de la basilique. Là, il y aura aussi de vielles putains hors d'âge et les intermédiaires en affaires. Les organisateurs de banquet, près du marché au poisson. Au bas du forum, se promènent les gens honnêtes et riches. Au milieu du forum, près du canal, rien que des m'as-tu-vu. Au-dessus du lac, des hâbleurs, des bavards, des médisants qui n'hésitent pas à dire pis que pendre d'autrui, à propos de rien, alors qu'eux-mêmes fourniraient largement de quoi se faire critiquer à juste titre. Près des Boutiques Vielles se trouvent ceux qui donnent et reçoivent à usure. Derrière le temple de Castor, il y a les gens à qui l'on ne doit pas accorder tout de suite sa confiance. " Plaute, Charançon, acte IV, scène 1.
lorsque l'on était candidat à une magistrature, il fallait s'y faire voir, le traverser avec un cortège de clients pour montrer son importance, c'est ce que conseille le " Manuel du Candidat " écrit sans doute par le frère de Cicéron
L'époque de Sylla arriva. Il va faire faire de nombreuses modifications au Forum. En premier lieu, il fit édifier le tabularium, il fit construire une nouvelle curie, plus vaste que la précédente, la curie Cornelia, elle reprendra le nom de curie Hostilia après la mort du dictateur, il fit modifier les Rostres, daller en pierres noires, l'endroit où Romulus fut enterré.
Jules César voulut le faire agrandir mais son projet fut abandonné et il construisit un peu plus loin un autre forum qui va devenir le Forum de César. Après son assassinat, son corps fut brûlé près de la Regia et Auguste fit construire un temple à cet endroit.
Auguste voulut, lui aussi, laisser son empreinte. Il fit refaire le dallage qui avait déjà été refait en 78 avant J.C. par Aurelius Cotta lors de sa censure mais garda la pierre noire (lapis niger qui marquait la sépulture de Romulus (herôon). Il remania les Rostres, après Actium il fit ajouter quatre colonnes coulées dans le bronze des éperons des vaisseaux égyptiens éventrés. Il fit achever la "curia Julia " selon les projets de César. Il la décora selon ses goûts. Il ordonna aux hommes de ne paraître au Forum qu'en toge.
L'empereur Domitien va essayer d'en faire un Forum impérial. Pour cela, il fit ériger en son centre une immense statue équestre le représentant qui finira par disparaître lorsqu'il se verra frapper, après sa mort, de la " damnatio memoria ". En 86 et 87 après J.C., il fit élever un temple à sa famille, ce monument fut dédié à Vespasien et Titus.
Sous l’Empire, on l’appela le « Grand Forum » ou le « Forum Romain » pour le distinguer des fora impériaux.
sommaire