Roma Quadrata :
En plus d’être le titre du site internet que vous avez sous les yeux, qu’était la « Roma Quadrata » ? Eh bien, ce fut la ville voulue par Romulus, construite sur le Palatin, c’est  à dire ROME, la Rome primitive (le terme pour la désigner ainsi est tardif). 

Alexandre Grandazzi (maitre  de conférence à la Sorbonne), dans un article intitulé « La Roma Quadrata, mythe ou réalité » s’interroge sur le fait  de l’invention du terme pour flatter Auguste qui habitait sur le Palatin « lieux romuléen » par excellence. En fait, on ne sait pas si le terme se rapporte à un petit sanctuaire de forme carré, sur le Palatin  ou à une partir de la ville. Si on prend l’hypothèse de l’appellation de la construction d’une ville par Romulus, ces deux mots veulent dire « ville carrée » mais fut-elle carrée ou rectangulaire, nul ne le sait. Tacite dit que les mots pourraient signifier « quadrangulaire ». Son enceinte qui devait être le premier pomerium couvrait-elle une partie ou la totalité de la colline, une fois de plus je répondrais : nul ne le sais. Si Remus avait vécu et avait fondé Rome, la ville primitive se serait élevée sur le mont Aventin dans un lieu nommé Remorium (Regnarium).
Pour les historiens modernes, son histoire tient plus du mythe que de la réalité. Georges Dumezil (historien que l’on ne peut pas ne pas citer lorsque l’on parle de la naissance de Rome) fait la comparaison de la tradition romaine et des mythes indo-européens en disant que la fondation de la cité ressemble étrangement à des légendes indo-européennes. En fait, tout ce qui a été dit d’elle n’est qu’une légende mais comme dans toute légende, il y a une part de vérité. Tout ce que l’on sait fait référence a une tradition orale. Les premiers écrits ne datent que du I° siècle avant J.C. Des fouilles effectuées sur le Palatin au début du XX° siècle montre bien que la première Rome n’était formée que de cabanes en bois de forme  ronde et  ovales, on y a trouvé aussi  des urnes funéraires rondes, cette rondeur primitive  est rappelée par le temple de Vesta sur le Forum, on constata aussi que les murailles n’étaient que de simples palissades. On pense que Rome fut fondée par la fusion de deux villages, l’un sur le Palatin, l’autre sur le Quirinal. Il fut démontré que sur le Palatin, ce fut le Germal dans sa partie nord-ouest qui se peupla en premier. Sans doute, les premiers rois ne furent que des chefs de villages. D’autres fouilles commencées en 1985 par Andréa Carandini vont confirmées qu’effectivement la  légende se mêle à l’histoire, des restes datant du VIII ° siècle avant J.C. ont été trouvés en fouillant le Palatin. C’est lui qui a trouvé des vestiges de muraille au pied de la colline, un fossé et une route à l’extérieur des fortifications plus des ossements d’une jeune fille ce qui a fait penser à certains historiens à un rituel comportant un sacrifice humain.
La géographie du site fait penser que le fondateur, Romulus ou un autre, a mesuré pleinement l’apport du fleuve, le Tibre, comme voie navigable et commerciale. Son emplacement, loin tout en étant proche de la mer, en fait un lieu qui échappe aux inconvénients apportés par la proximité du rivage tout en ayant les avantages de communication et les possibilités marchandes d’un port. 
« Ce n'est pas sans raison que les dieux et les hommes ont choisi ce lieu pour l'emplacement de Rome : l'extrême salubrité de ses coteaux, les grands avantages d'une rivière par où descendent d'un côté les récoltes du continent, et par où arrivent de l'autre les approvisionnements de la mer; cette mer, suffisamment proche pour les facilités du commerce, et trop éloignée pour nous exposer aux insultes des flottes étrangères; une position au centre de l'Italie, et qui semble se prêter d'elle-même aux accroissements de notre puissance. » Tite Live, V, 54, 4.

Qu’en est-il de la légende ?
Ce texte antique permet d’en avoir un aperçu :
1.  Comme il ne restait aucun obstacle à la fondation de la ville, Romulus fixa le jour où il projetait de commencer le travail, après avoir d'abord invoqué les dieux. Et après avoir préparé tout qui était exigé pour les sacrifices et pour le divertissement du peuple, quand le moment fixé arriva, il offrit lui-même d'abord un sacrifice aux dieux et demanda aux autres de faire la même chose selon leurs possibilités. Il prit alors d’abord les présages, qui furent favorables. Après cela, il demanda d’allumer les feux devant les tentes, fit sortir le peuple et le fit sauter au-dessus des flammes pour effacer leurs souillures. 
2. Quand qu'il estima que tout ce qu’il avait imaginé comme acceptable pour les dieux, avait été fait, il appela toutes les personnes à l'endroit désigné et dessina une figure quadrangulaire autour de la colline, traçant avec une charrue tirée par un taureau et une vache attelés ensemble un sillon continu destiné à recevoir la base du mur; et depuis lors cette coutume perdure chez les Romains de labourer un sillon autour de l'emplacement où ils projettent de construire une ville. Après avoir fait cela, sacrifié le taureau et la vache et également exécuté de nombreux sacrifices d'autres victimes, il mit le peuple au travail. 
Denys d’Halicarnasse, Antiquités Romaine, I, 88.
Un autre texte antique qui va venir compléter la légende :
Au cours de la sixième Olympiade, vingt-deux ans après le début de la première, Romulus, fils de Mars, vengea les injustices faites à son aïeul et fonda Rome sur le Palatin, le jour des fêtes de Palès. De cette date jusqu'à votre consulat à tous deux, on compte sept cent quatre-vingt-un ans et ceci se passa quatre cent trente-sept ans après la prise de Troie. Dans cette entreprise, Romulus fut aidé par les légions de son aïeul Latinus. Je me rangerais volontiers à l'avis de ceux qui racontent ainsi les choses, car autrement il lui eût été bien difficile d'établir solidement une ville nouvelle, si proche des Véiens et d'autres peuples comme les Etrusques et les Sabins, alors qu'il n'avait qu'une troupe de bergers peu aptes à la guerre; toutefois l'asile qu'il établit entre deux bois sacrés put augmenter ses forces. Romulus choisit cent hommes qu'il nomma Pères et en fit une sorte de conseil public. Telle est l'origine du nom de patriciens. Velleius Paterculus, 8.
La tradition veut que se soit un descendant d’Enée qui fonda la ville. Les historiens anciens, en particulier Varron (Traité de la langue latine.) donne le nom de Rome comme venant du nom du fondateur, Romulus, mais de nombreux historiens modernes pensent qu’il faut considérer l’inverse : le nom de « Romulus » aurait  été créé comme explication de la dénomination de Rome. En dernier lieu, il convient de signaler que Plutarque situe la « Roma Quadrata » sur le Forum et d’après lui, elle serait ronde.
Comme on a pu le voir, l’archéologie montre qu’il y a une part de vérité dans la légende mais celle-ci reste un beau conte à nos yeux de modernes.

sommaire