Senaculum :

---- Tiré de...

Un lieu où les sénateurs se réunissaient avant d'entrer dans la curie après convocation selon le témoignage des écrivains contemporains d’Auguste : Autrefois le sénat se tenait en permanence dans le lieu qu'on nomme encore aujourd'hui Senaculum. Il n'attendait pas une convocation par édit, mais au premier appel il se rendait de là dans la salle des séances. Valère Maxime, II.2.6

Ce n'était probablement qu'un espace ouvert en premier et ensuite une salle. L'emplacement du senaculum est en outre déterminé par des auteurs ultérieurs qui le placent  près du Vulcanal, au bord du Comitium et en face de la basilique Opimia et de la zone Concordiae (zone proche du temple de la Concorde et de celui de Saturne). Le bâtiment d'origine doit avoir été détruit lors de l'agrandissement du temple de la Concorde par Opimius en 121 av J.-C. par Tibère en 7 av J.C.
il est dit, sous l'autorité d'un certain Nicostratus du IIe siècle, qu'il y avait deux autres « senaculum »à Rome où le sénat avait l'habitude de se réunir, l'une « ad portam Capenam », l'autre « citra aedem Bellonae ». Il n'y a aucune autre mention de ces « senaculi », mais le sénat s'est réuni au cours de l'année qui a suivi la bataille de Cannes « ad portam Capenam » (Liv. XXIII. 32), et de nombreuses réunions de ce type ont eu lieu dans le temple de Bellone chaque fois que des ambassadeurs étrangers, des généraux désirant un le triomphe, ou toute personne qui ne pouvait être légalement admise dans le « pomerium », devait comparaître devant le sénat. Il est possible que la déclaration de Nicostratus soit basée sur une confusion du « senaculum » et de la salle de réunion ordinaire, ou sur le fait que de tels bâtiments avaient été érigés à ces points. Un quatrième  « senaculum » semble être mentionné dans Tite-Live (XLI.27.7: au clivus Capitolinus : ils(les censeurs, Q. Fulvius Flaccus et A. Postumius Albinus) firent paver la montée du Capitole, le portique qui s'étend du temple de Saturne au senaculum, dans le Capitole,… Si le texte n'est pas corrompu ici - comme dans les lignes qui précèdent immédiatement - il doit y avoir eu un « senaculum » sur le Capitole. Compte tenu de la déclaration de Nicostratus et de l'inutilité d'un autre « sénaculum » immédiatement au-dessus de l'autre, l'existence d'un sur le Capitole est très douteuse.

sommaire