Le Temple de la Concorde

Temple de la Concorde : Aedes Concordiae

Il fut construit sur les pentes du Capitole, proche de la prison, il dominait ainsi la place. Il était situé au nord-ouest du Forum.

Selon la tradition, il daterait de 367 avant J.C. et marquerait la réconciliation entre patriciens et plébéiens. En fait, les archéologues pensent qu'il ne remonte qu'à 218 avant J.C.

---> Maquette de A. Caron.

En 121 avant J.C., le sénat confia à Opimius sa reconstruction, lui qui avait abattu C. Gracchus vit son action très mal accueillie par la plèbe, un inconnu écrivit même que ce temple était celui de la Discorde élevé à la Concorde. Il fut à nouveau reconstruit par Tibère.

Plus tard (35 avant J.C.), Antoine y eut des statues et eut l'autorisation d'y manger avec sa femme et ses enfants.

Il fut le théâtre d'événements politiques, le sénat s'y réunissait souvent, Cicéron y prononça la quatrième catilinaire. Les historiens ont la certitude que ces réunions furent au minimum de deux : en décembre 63 avant J.C. pour fixer la peine encourue par les partisans de Catilina et en octobre 31 pour discuter des modalités des poursuites engagées contre Séjan. Cicéron y prononça aussi sa première Philippique à laquelle Antoine répondit quelques jours plus tard, toujours au même endroit.

Il contenait de nombreuses statues ce qui en fit une sorte de musée. Il avait la particularité d’être plus large que long.

Les vestiges qui en restent nous permettent de voir qu'il avait un grand portique auquel on accédait par un escalier divisé en plusieurs paliers. Ce qui nous en reste, date d'une reconstruction du 1er siècle.

sommaire