Théâtre de Marcellus
Théâtre de Marcellus :
---> Maquette de A. Caron.
Devant le théâtre, on voit le pont Fabricius. On peut voir derrière la « cavea » à droite : le temple d’Apollon et à gauche celui de Bellone.
Il était au Champ de Mars, en bordure du Tibre, à la limite du pomerium entre le Capitole et l'île Tibérine. Il fut commencé par César qui voulait un théâtre pour éclipser celui de Pompée
« Il voulait aussi bâtir un immense théâtre au pied du mont Tarpéien. » Suétone, César, 44.
et terminé par Auguste qui le baptisa du nom de Marcellus, son neveu (il était le fils de sa sœur Octavie qu’elle avait eu d’un premier mariage) et héritier qui décéda trop tôt pour lui succéder. Il devait épouser la fille de son oncle et de sa première femme Scribonia : Julie (Res Gestae- Auguste)
" Une autre fois, pendant les jeux dont il accompagna la dédicace du théâtre de Marcellus, les liens de sa chaise curule étant venus à se rompre, il tomba sur le dos... " Suétone, vie d'Auguste LXIII.
Il fut inauguré par le princeps 10 ans après la disparition de son gendre et neveu, lors de cette inauguration, on plaça une statue en or de Marcellus.
---> Maquette de A. Caron.
Il fut un des trois théâtres permanents de Rome, le moyen, il se situait entre celui de Balbus qui était petit et celui de Pompée qui était énorme. Son diamètre était d’à peu près de 150 mètres, quant à la scaena elle avait 80-90 mètres de long et 20 mètres de profondeur. L'emplacement fut choisi à cause du voisinage du temple d'Apollon Guérisseur, il remplaça un théâtre démontable qui était installé sous la République pour célébrer les jeux " ludi Appolinares ". Sa surface, plus importante que celle de son prédécesseur, nécessita la démolition des édifices des alentours lesquels furent rebâtis à proximité. Il pouvait contenir jusqu'à 20.000 personnes dont 15.000 assises. A l'origine, il avait trois niveaux. La scène avait plusieurs étages. Vespasien la restaura, elle avait peut-être été endommagée par les partisans de Vitellius lorsqu’ils s’emparèrent du Capitole. La façade de l'extérieur était en travertin de Tivoli (une espèce de calcaire), elle était constituée de quarante deux piliers qui encadraient quarante et un arcs, elle devint un modèle pour les autres monuments consacrés au spectacle.
" Il assistait souvent aux représentations théâtrales et projeta de restaurer le théâtre de Marcellus. " Histoire Auguste, Alexandre Sévère XLIV, 7.
Il fut abandonné au IVième siècle et une partie de ses matériaux servirent à la réparation du pont Cestius. Au Moyen-Age, il servit de forteresse à la famille Savelli, et au XVIIIème siècle, il devint la résidence de la famille Orsini qui fit construire par dessus les ruines.
- Un conte de Pline l'Ancien, donné dans son "histoire naturelle" livre 7, 36.
On trouve partout des exemples infinis de tendresse ; mais Rome en offre un auquel nul autre ne peut être comparé : une femme du peuple, dont la condition obscure nous a dérobé le nom, venait d'accoucher quand sa mère fut mise dans une prison pour y subir le supplice de la faim : elle obtint d'aller la voir ; mais, fouillée à chaque fois par le geôlier, de peur quelle n'apportât quelque aliment, on la surprit allaitant sa mère. Saisis d'admiration, les magistrats accordèrent le salut de la mère à la piété de la fille ; ils allouèrent des aliments à l'une et à l'autre leur vie durant ; et le lieu où la scène s'était passée fut consacré à la déesse Piété, à laquelle, sous le consulat de C. Quinctus et de Manius Acilius (an de Rome 604), un temple fut érigé sur l'emplacement de la prison : c'est là qu'est aujourd'hui le théâtre de Marcellus.