Ediles
Ediles :
On dit que leur nom viendrait du fait qu’ils avaient la surveillance et l’entretien des temples (Aedes) parmi leurs tâches.
C'était une magistrature inférieure sans imperium. Leurs fonctions étaient d'assurer la police, de surveiller les marchés, donc tout ce qui se vendait, esclaves compris, et la distribution des vivres,
" le cours du blé fut très bas cette année-là : on en avait importé massivement 'Afrique et les édiles curules Marcus Claudius Marcellus et Sextus Aelius Paetus le cédèrent au peuple au prix de deux as le boisseau. " Tite Live,XXXI, 50. Tr A. Flobert.
---- > Chaises curules
les bains publics, de pourvoir à l'alimentation en eaux de la Ville, ils devaient avoir un œil sur les mœurs, en particulier sur les spectacles et les bordels. Ils devaient, eux-mêmes, organiser des jeux ce qui était for onéreux, ils espéraient pouvoir se rattraper par la possibilité d'être par la suite élus à des postes supérieurs qui leur ouvriraient les portes du gouvernement d'une province.
Il y avait quatre édiles : deux qui avaient la dénomination d'édiles curules et deux édiles plébéiens qui, comme leur nom l'indique, avaient en charge tout ce qui concernait la plèbe ; on peut dire qu'ils étaient des auxiliaires des tribuns de la plèbe, comme tels, ils étaient dans leurs fonctions de conserver leurs archives dans le temple de Cérès. Chacun d’eux, par tirage au sort, se voyait attribuer des quartiers de Rome dans lesquels, ils allaient exercer leur pouvoir d’administration.
" Ils ordonnèrent de plus qu'on remît dans le temple de Cérès, à la garde des édiles plébéiens, les sénatus-consultes que !es consuls supprimaient jadis ou altéraient à leur gré. " Tite Live, III, 55.
Seuls les édiles curules avaient le pouvoir d’émettre des édits. Eux seuls avaient 2 licteurs qui marchaient devant eux.
En 47 avant J.C., César porta leur nombre à six en ajoutant deux édiles chargés plus particulièrement de la distribution du blé (aediles ceriales).
Leur personne était sacrée. (loi Horatia)
" À la religion, qui les rendait sacrés, on joignit une loi portant que tout agresseur des tribuns du peuple, des édiles, des juges, des décemvirs, verrait sa tête dévouée aux dieux infernaux, et ses biens confisqués au profit du temple de Cérès, de Liber et de Libera. Cette loi, selon les jurisconsultes, n'établissait d'inviolabilité en faveur de personne, mais dévouait seulement l'auteur de toute attaque contre ces magistrats. Ainsi, l'édile peut être saisi et traîné en prison par ordre d'un magistrat supérieur. Bien que cette mesure soit illégale, puisqu'elle frappe un homme que protège cette loi, cela prouve cependant que l'édile n'est point inviolable... " Tite Live, III, 55.
Aux temps de Cicéron, leurs élections se faisaient en juillet au Champ de Mars. Ils devaient avoir 36 ans.
Au III ème siècle après J.C., après l'apparition du Préfet de la Ville et du Préfet des Vigiles, cette magistrature disparut peu à peu de la scène politique. Déjà Auguste avait institué un préfet de la Ville qui s’occupait de nombreux points dévolus autrefois aux édiles.