Bataille d’Ecnome : 256 avant J.C. Bataille navale qui se déroula au cours de la première guerre punique au large de la Sicile. Ecnome étant un port du Sud de l’île qui servit d’escale à une flotte romaine partie pour débarquer en Afrique du Nord, vers Carthage.
---carte reproduite et trouvé sur le site = http://www.famillecst.fr/c_- _les_batailles_decnome_de_drepane_et_des_iles.html
Durant la première guerre punique, les légions romaines en Sicile continuaient de progresser pour s’emparer de la totalité de l’île. Le gain de la bataille de Myles n’a pas été exploité immédiatement par les Romains. Les Carthaginois continuaient à être présents et ainsi coupaient la route de Carthage à leurs ennemis. Ceux-ci, sous les ordres de leurs consuls  Régulus et Manlius Vulso qui commandaient les troupes voulaient que la guerre se déroule en Afrique du Nord :
« L'été suivant on se met en mer. Les Romains mouillent à Messine avec trois cent trente vaisseaux pontés. De là, laissant la Sicile à leur droite, et doublant le cap Pachynus, ils cinglent vers Ecnome, parce que l'armée de terre était aux environs. Pour les Carthaginois, ils allèrent prendre terre à Lilybée avec trois cent cinquante vaisseaux pontés. De Lilybée ils allèrent à Héraclée de Minos. Le but des premiers était de passer en Afrique, d'en faire le théâtre de la guerre, et de réduire par là les Carthaginois à défendre, non la Sicile, mais leur propre patrie. Les Carthaginois au contraire, sachant qu'il était aisé d'entrer dans l'Afrique et de la subjuguer, ne craignaient rien tant que cette diversion, et voulaient l'empêcher par une bataille. » Polybe, I, 5.
Ils embarquèrent et voulurent traverser la mer mais les Carthaginois surgirent et la bataille s’engagea.
D’après Polybe, cette bataille mis face à face 330 navires et 140.000 hommes pour les Romains  et 350 vaisseaux et 150.000 hommes du coté carthaginois. Les historiens modernes pensent que ces chiffres sont exagérés, ils tablent sur un affrontement qui aurait mis aux prises 100.000 hommes.
Les navires carthaginois étaient commandés par Hamilcar et Hanon, ils commirent la faute de disposer leurs vaisseaux dos au rivage, rendant ainsi leurs manœuvres impossibles. Les Romains, quant à eux, divisèrent leurs forces en 4 parties, 3 étaient formés en triangle pour écraser le centre ennemi, la 4 ème était positionnée à l’arrière de cette formation, établissant ainsi une espèce d’arrière garde. La bataille se déroula en 4 épisodes :
1- Les Carthaginois reculent au maximum pour attirer les Romains vers leur centre.
2- Ils veulent essayer de les écraser par les cotés.
3- Mais le centre romain met en déroute ses adversaires, aidé par l’arrière-garde.
4- Le Carthaginois sont mis en déroute et prennent la fuite ;
trente de leurs navires sont détruits et soixante quatre capturés.
La route de l’Afrique est ainsi ouverte aux Romains, ils vont pouvoir porter la guerre chez l’ennemi. Regulus va ainsi débarquer à Aspsis (Tunisie = Kélibia). 

sommaire