Bataille de MYLES :
Ou Mylae, Milazzo, port septentrional de la Sicile.
Cette bataille navale se déroula durant la première guerre punique, au large du Nord de la Sicile, en 260 avant J.C. Les Romains étaient commandés par le consul Duilius.
--- Carte extraite du blog de Clelie.
Ce Duilius est peut-être celui qui inventa le corbeau ( corvus ) qui permettait aux légionnaires de combattre comme s'il était sur la terre ferme. Les historiens s'accordent à dire qu'il fut à l'origine de la victoire. Ce fut, en tout cas la première fois qu'il fut utilisé :
« En approchant, ils aperçurent les corbeaux dressés à la proue de chaque navire ; ils hésitèrent un instant, surpris par la vue de ces machines inconnues; puis leur dédain l'emporta, et leur avant-garde fonça hardiment sur l'ennemi. Dès que leurs vaisseaux abordèrent la flotte romaine, ils furent accrochés par les corbeaux, dont les Romains se servirent aussitôt pour envahir les navires carthaginois et engager un corps à corps sur leurs ponts. Une partie des Carthaginois furent tués ; les autres se rendirent, désorientés par l'imprévu de ce combat naval, où l'on s'était battu comme à terre. » Polybe, I, 23.
Comme je l'ai dit en commençant cet article, le contexte de cette bataille est la première guerre punique. Elle se passa presque entièrement au large de la Sicile, dans cette île et en Afrique du Nord. C'est à cette occasion que Rome se créa une flotte de guerre. Les Romains occupaient une grande partie de cette île à part quelques villes qu'ils assiégeaient : pour continuer ces sièges et en ouvrir d'autres, ils avaient besoin de la maîtrise de la mer qui leur assuraient une communication avec le continent tout proche. De là, cet affrontement qui vit la victoire romaine. Les Carthaginois vont continuer à leur résister en prenant pour base les îles Lipari.
Carthage engagea 130 vaisseaux dont un à 7 rangs de rames, Rome avait 143 navires. La bataille fut acharnée de part et d'autres. La victoire des Romains est certainement due à une longue préparation de la guerre navale remontant à des dizaines d'années (voir mon article sur la MARINE) :
« …les Carthaginois s'avancèrent, en hâte et tout joyeux, sur leurs cent trente vaisseaux ; ils méprisaient l'inexpérience des Romains et cinglaient tous vers l'ennemi, proue contre proue, jugeant inutile de se ranger en ordre de bataille, comme s'ils allaient non au combat, mais au pillage. » Polybe, I, 23.
Duillius fit graver une inscription commémorative de son succès sur une colonne au Forum. Il y racontait, entre autres, qu'il avait capturé 31 vaisseaux à l'ennemi. Il eut droit à un triomphe, le premier de l'histoire pour célébrer le gain d'une bataille navale, et d'autres honneurs. Grâce à cette victoire, Rome put avoir une présence conséquente en mer, ce qui fera qu'elle pourra débarquer en Corse, en Sardaigne puis elle prendre pied en Afrique du Nord et chasser les Carthaginois de Sicile.