Calendrier :
Le mot « calendrier » » vient de « calendarium » qui, lui-même, vient de « calendae », premier jour du mois, il désignait le moment où un débiteur devait rembourser sa dette ou payer les intérêts de celle-ci.
Rome a connu 3 calendriers différents. Au tout début, il y eut celui de Romulus puis celui d’un roi légendaire qui le remania pour mettre en place le sien qu’il jugeait plus réaliste, ce roi était Numa Pompilius, deuxième roi de Rome et enfin celui de Jules César dit calendrier  Julien.
----Image venant du site : http://magenealogie.eklablog.com/une-histoire-de-calendrier-a126568052

Le premier calendrier dit de Romulus fut d’inspiration lunaire comme celui des Grecs. La longueur des mois était de 29 ou 30 jours puis de 31 car un chiffre impair était néfaste aux yeux des Romains, soit 304 jours divisés en 10 mois l’année commençait en Mars pour se terminer en Décembre. Puis vint le roi Numa Pompîlius qui créa deux nouveaux mois : Janvier et Février qui n’avait que 28 ou 29jours et se plaçait à la fin de l’année. Il porta ainsi l’année à 355 jours et tous les deux ans, il rajouta un mois supplémentaire : le Mercedonius de 22 ou 23 jours qu’il plaça juste après Février ce qui faisait une année de 13 mois. Mais l’année était toujours décalée par rapport à l’année solaire.
Voici quelques généralités sur le calendrier :
L’année était désignée non pas par un chiffre mais par le nom des consuls élus pour celle-ci (fastes consulaires). Puis, en parallèle, elle fut calculée depuis la fondation de Rome (ab urbe condita-21 avril  753 avant J.C.). Les Romains décomptaient le mois par rapport à 3 périodes non égales : les calendes, les ides et les nonnes, ils plaçaient la date depuis le nombre de jours écoulés à partir d’un de ces repères.
Quelques considérations sur les mois des différents calendriers :
Januarius : pour rappeler Janus, le dieu à deux faces, il symbolisait dans les anciens calendriers le passage vers l’année nouvelle.
Februarius : mois de purification.
Mars : en l’honneur du dieu de la guerre, Mars. C’était le premier mois de l’année.
Avril : en l’honneur d’Aphrodite 
Mai : viendrait de Maia, épouse de Vulcain, déesse du printemps et de la fertilité.
Junius : pour rendre hommage à Junon, l’épouse de Jupiter.
Quintilis ou Julius : pour rappeler Jules César. Il aurait été choisi comme étant le mois de sa naissance : Quintilis = cinquième mois de l’année romaine, celle-ci commençant en  Mars.
Sextilis : Mois réservé à Auguste selon une décision du Sénat datant de 8 avant J.C. selon Suétone– Augustus -(août) mais en fait 6° mois de l’année romaine.
September October, November, December = 7°, 8°, 9°, 10° mois de l’année romaine, (septem, octo, novem, decem, mot numérique du vocabulaire latin).
La semaine commençait le Dimanche pour se terminer le samedi. La journée était divisée en deux fois 12 heures avec comme point fixe pour le jour : midi qui était la septième heure ; la nuit avait la même amplitude de temps soit 12 heures, elle était divisée en 4 veilles avec comme point fixe la 3° qui correspondait à notre minuit. Cette division a pu se faire à partir de l’apparition du calendrier solaire. Ce calendrier était de la responsabilité du Grand Pontife qui, parfois, par opportunisme politique, oubliait de le mettre à jour, c’est ainsi que l’on put voir des mois de 45 jours ou plus, ce qui rallongeait d’autant le pouvoir d’un magistrat.
Puis vint le calendrier Julien (46 avant J.C.)

qui fut l’œuvre de J. César, aidé par un savant égyptien, Sosigène d’Alexandrie. Auguste supprima les années bissextiles pendant 12 ans pour retrouver l’année solaire ce qui équivalait à 3 jours. Il fut légèrement modifié au  XVI° siècle par le pape Grégoire XIII  et ainsi, c’est encore le notre.

sommaire