Autel de Consus :
---- Tiré de …
Consus, ara: un autel de Consus, divinité italique de l’agriculture et des enfers, dont le culte est l’un des plus anciens de la ville et se trouve dans la vallée entre l’Aventin et le Palatin. On pense qu’il a été dédié un premier janvier, tout du moins c’est ce que laisse pense « !es faste » d’Ovide. Lorsque le cirque Maximus occupa finalement toute la vallée, l'autel se trouvait près des primae metae, c'est-à-dire à l'extrémité sud-est de la spina. ;

Consualia, fête en l'honneur du dieu Consus, pendant laquelle les prêtres célèbrent, dans un cirque autour de son autel, les jeux qui rappellent l'enlèvement des Sabines. Varron, LL, VI, 20.
…les Consualia au cours desquelles un autel souterrain, érigé près du cirque Maximus, est mis à jour par le déplacement de la terre qui le recouvre. Denys d’Halicarnasse, II, 31.
Il est nommé par Tacite (Ann. XII.24) comme l'un des coins du pomérium. Cet autel était souterrain et couvert sauf lors de festivals (7 juillet, 21 août, 15 décembre), alors des sacrifices lui étaient offerts. Une théorie selon laquelle les primae metae et le sanctuaire de Murcie se trouvaient à l'extrémité nord-ouest des carceres, avec un réceptacle en brique, découvert en 1825, existe, l’endroit aurait pu être la place  où se trouvait l’ara Consi.

sommaire