Bibliotheca trajani:

--- tiré de…

(Se situe sur le forum Trajani , on ne va parler ici que de ce qui concerne la bibliothèque - Note du rédacteur du site ) .

De chaque coté de la colonne trajane et jouxtant le mur nord est de la basilique, il y avait deux bâtiments qui étaient des bibliothèques, la bibliotheca Ulpia aussi nommé bibliotheca templi Traiani . Un édifice était consacré aux œuvres grecques, l'autre l'était pour les livres latins. Les deux avaient des salles de lecture et sur les murs étaient placés des bustes d'auteurs célèbres. Les archives d'Etat tels les édits des préteurs et les libri lintei (actes des empereurs) y étaient conservés. Plus tard et pour une raison inconnue, les livres furent transférés dans les thermes de Dioclétien.

--- Maquette de André Caron.

Domaszewski considère que tous les dires des écrivains de « l'histoire Auguste » ne sont que de pures inventions et comme tout ce qui est décrit de l'histoire de cette bibliothèque provient de ce livre, il en conclut que le seul nom correct pour cet édifice est bibliotheca Traiani et que le terme de bibliotheca Ulpia vient de la ville de Nemausus (Nîmes) où l'auteur de « l'histoire Auguste » était curator (conservateur- note du rédacteur du site ).

Le Forum de Trajan fut achevé par Hadrien qui édifia le temple de Trajan et de son épouse Plotine, information inexacte et de pure invention si l'on en croit Domaszewski. Des fragments de cette double dédicace furent pourtant trouvés.

 

L'image est due à la maquette d'André Caron http://www.maquettes-historiques.net/page4.html.

 

sommaire