Forum de Trajan

Forum de Trajan :

Il fut le dernier des forums impériaux par la date, le plus grand, le plus vaste ; dans l'esprit de l'empereur, il devait dépasser tous les autres. Il fut, peut-être commencé par Domitien.

Son inauguration date de 112 après J.C. et il n'était pas encore achevé. Faute de place libre, l'architecte de l'empereur Appolodore de Damas (c'est lui aussi qui fit naître de terre les marchés de Trajan ainsi que la basilique Ulpia) dut entailler profondément le Quirinal, il lui fallut acheter tous les terrains situés entre le vieux Forum et la colline. Il abattit aussi une partie de la muraille servienne devenue totalement inutile. L'empereur avait trouvé son futur architecte dans ses légions où il servait comme ingénieur militaire, on connaît de lui un grand pont sur le Danube.

La taille du forum était de, à peu près, 300 mètres de long sur 185 mètres de large. Il était aussi grand que les trois autres Fora impériaux réunis.

Il était placé pour être perpendiculaire au Forum d'Auguste et parallèle à celui de César, ainsi les Fora impériaux s'étalaient sur une longueur de plus de 500 mètres.

---> Enfilade des Fora impériaux. Maquette de A. Caron

 Il formait une place bordée de portiques corinthiens, et en son centre, on pouvait voir une statue équestre en bronze de l'empereur, tout l'ensemble était dallé de marbre. C'était un espace clos sans relation avec la Ville Les philosophes aimaient y déambuler, entourés de leurs élèves, les écrivains y présentaient leur dernière œuvre. Une partie du Forum devint, ainsi, un lieu consacré à la vie intellectuelle.

Il avait une parenté avec le Forum d'Auguste, il servait de modèle, mais rompait avec lui ainsi qu'avec les autres par la disposition du fond de la place, occupée non par un temple mais par une basilique (basilique Ulpia). Il avait, donc, une forme nouvelle qui servit de modèle pour d'autres fora provinciaux

---> Maquette de A. Caron montrant la basilique.

L'entrée s'en faisait par un grand passage à l'est sous l'arc de triomphe de Trajan comportant six colonnes à une seule ouverture, l'empereur était solidement campé sur un char triomphal tiré par six chevaux. (Nous le savons grâce à une pièce de monnaie le représentant). Ce monument fut construit par le Sénat en 116 après J.C., l'année du décès de l'empereur.

Il avait une architecture toute militaire, il évoque un camp de la légion, c'est la gloire de ses armées et sa campagne victorieuse contre les Daces que l'empereur célèbre dans la pierre.

Au fond du Forum, outre la colonne trajane, il y avait deux bibliothèques l'encadrant, en arrière de la basilique, l'une pour les livres grecs l'autre pour les romains. Les documents précieux y étaient gardés dans des armoires numérotées. On pouvait y trouver beaucoup de documents d'archives : les " libri lintei ", mémoires des empereurs qui n'étaient visibles que sur autorisation du Préfet de la Ville. Plus tard, en face de la colonne

L'empereur ne voulait pas de commerce en ce lieu, tout devait se concentrer dans " les marchés de Trajan ".

A sa mort, son successeur Hadrien lui éleva un temple, en ces lieux, à lui divinisé ainsi qu'à son épouse Plotine.

" S"il construisit partout d"innombrables ouvrages, il n'y inscrivit pourtant jamais son nom, sauf sur le temple dédié à son père, Trajan. " (Histoire Auguste, vie d'Hadrien XIX, 9)

Hadrien remit les dettes dues au fisc : " les reconnaissances de ces dettes furent brûlées au forum du divin Trajan... " (Histoire Auguste, vie d'Hadrien VII, 6)

Marc Aurèle présida à la vente aux enchères de ses biens pour renflouer le trésor impérial mis à mal par la guerre contre les Marcomans.

" Cette vente dura deux mois et rapporta une telle quantité d'or qu'après avoir mené à terme les ultimes opérations de la guerre contre les Marcomans, il put donner aux acheteurs qui le désirait la facilité de rendre leurs achats et de récupérer leur or... "

(Histoire Auguste, vie de Marc-Aurèle XVII, 4 et 5)

Ammien Marcellin raconte dans son histoire de Rome que l'empereur Constantin fut impressionné par l'endroit.

Sa destruction commença au VI ième siècle et les tremblements de terre de 810 et de 847 qui virent abattre toutes ses constructions firent qu'il servit de carrière de marbre pour l'établissement de nouvelles églises.

Marchés de Trajan :

L'ancien marché disparut lors de l'édification du forum de Vespasien. Pour le remplacer, Trajan voulut construire le sien propre.

---> Maquette de A. Caron

Forum et marchés :

 C'était un ensemble de constructions, un complexe de rues, de boutiques et de bureaux sur le Quirinal, (on les a souvent comparés aux centres commerciaux de notre époque). L'architecte, toujours Appolodore eut une vision grandiose de la tâche qui lui était confié, il se servit de la coupure artificielle qu'il avait pratiquée dans le flanc sud-ouest du Quirinal pour niveler la place occupée par le forum, il bâtit un ensemble immense accroché à la colline qui dominait ainsi cette place. On peut les dater entre 109 et 113 après J.C. Ces marchés étaient contrôlés par des fonctionnaires impériaux dépendant du Préfet de la Ville.

Tous les bâtiments étaient faits de briques, s'élevant sur cinq niveaux, c'était la parfaite illustration de la maitrise romaine sur cet élément qui pouvait devenir un objet décoratif. Le rez de chaussée était de plein pied avec le forum, avec deux grandes salles circulaires à ses extrémités. Il y eut jusqu'à 150 boutiques A leur sommet, on trouvait une terrasse et un ensemble de magasins. Il y avait des tavernes et des boutiques proposant des plats à cosommer sur place ou à emporter. Les archéologues ont trouvé au cinquième niveau un grenier à céréales qui permettait une distribution gratuite aux plus pauvres.

En mars 2006, l'archéologue Lucrezia Ungaro est arrivé à la conclusion qu'il ne s'agissait pas de "marchés", terme donné seulement en 1930, mais d'un lieu culturel.

Basilique Ulpia :

Trajan lui donna le nom de sa famille.

Elle était de forme rectangulaire et comprenait cinq nefs. Les colonnes étaient de marbre jaune africain. Comme pour la basilique Julia, un premier étage formait une tribune autour de la nef centrale. Sa décoration, très élaborée, montrait du marbre polychrome pour le dallage et les murs et du bronze doré pour les plafonds. Comme je l'ai déjà dit en évoquant le forum, l'architecte, Appolodore de Damas, la disposa transversalement et au lieu d'avoir un temple pour fermer la place, comme sur les autres fora, il y eut cette basilique, surélevée d'un mètre par rapport au sol.

Une monnaie retrouvée par des archéologues nous apprend qu'elle avait trois grandes entrées.

Une statue de l'empereur était campée devant chacune d'elle. L'ornementation extérieure représentait les victoires de Trajan sur les Daces, on retrouve là cette permanence de l'esprit militaire de l'empire.

Elle avait toutes les fonctions d'une basilique mais était spécialisée, à l'époque, dans l'affranchissement des esclaves qui demandait une intervention juridique.

Là, l'empereur aimait présider à des distributions gratuites de blé pour sa plus grande gloire personnelle.