Bataille de Zama : 19 octobre 202 avant J.C.
Cette bataille sera le dernier affrontement entre Rome et Carthage au cours de la Seconde Guerre Punique. Elle vit se mesurer Scipion qui n’est pas encore l’Africain, aidé du roi numide Massinissa et Hannibal, revenu d’Italie suivant la demande du Sénat carthaginois, allié avec un autre roi numide ; Syphax. Donc, Hannibal est de retour en Afrique du Nord, il revint d’Italie avec 12.000 hommes, qui furent son noyau dur au cours de ce combat, il alla à la bataille de Zama avec des guerriers de différentes nationalités dont des Carthaginois qui n’avaient pas une grande valeur militaire. Au total, on pense qu’il avait entre 40.000 et 50.000 hommes, son infanterie ne devait pas dépasser 36.000 hommes. Il est à noter que pour cette bataille les Carthaginois ne disposait pas de la cavalerie numide qui avait fait le succès des combats sur le continent, Scipion n’avait que 25.000 hommes mais avait une cavalerie très importante en nombre et en savoir-faire.

Hannibal débarqua près de Sousse là où il avait des biens. Mais avant de quitter l’Italie, il fit tuer ses alliés latins qui ne voulaient pas le suivre de peur qu’ils ne passent au service de Rome (Orose, IV, 19,1.). Scipion avait toujours dit que pour débarrasser l’Italie du général carthaginois, il fallait porter la guerre en Afrique et y affronter Carthage. Fort de l’approbation du Sénat, il parti en Sicile où avec l’aide de sa garnison, augmentée de deux légions, il embarqua à Lilybée pour prendre terre près d’Utique, ville qu’il assiégea mais en vain. Il en fut délogé par l’arrivée de Syphax à la tête, dit-on, de 50.000 hommes et de 10.000 cavaliers car la Numidie était partagée en deux royaumes, d’abord unis puis divisés, D’un coté, on trouvait Massinissa, allié des Romains, de l’autre Syphax partisan des Carthaginois. Bientôt, Scipion va avoir à sa disposition l’ensemble de la cavalerie numide en effet ce dernier  va être battu et capturé près de Circa par le premier.
Hannibal serait parti de la région d’Hadrumète pour venir camper aux abords de la ville de Zama qui devait se trouver à 5 jours de marche de l’Ouest de Carthage. Il s’approcha de son adversaire qui avait fait sa jonction avec Massinissa à 5 kms de l’adversaire dans une région qui manquait d’eau. Là, il avait eu une entrevue infructueuse  avec Scipion qui voulait à tout prix une victoire militaire.
Le combat s’engagea donc.

Hannibal avait mis en première ligne ses 80 éléphants (nombre énorme même pour l’époque)  et avait disposé ses troupes sur 3 rangs derrière eux. En première ligne, on trouvait des mercenaires Celtes, Ligures et Maures, Pour les motiver, il les harangua en leur promettant, pour chacun d’eux, une somme d’argent supplémentaire, pour les autres, il leur démontra qu’ils n’auraient des bienfaits à  retirer d’une victoire. Mais revenons à sa tactique, en seconde ligne, il positionna des Puniques et des Macédoniens (Philippe V et Hannibal avaient conclus un pacte d’aide mutuel), en troisième ligne, il disposa des Italiens qui lui avaient fait allégeance, des vétérans des guerres de la Péninsule er des Carthaginois, il plaça sa cavalerie aux ailes. De son coté, Scipion innova dans le positionnement de ses soldats, au lieu de disposer les manipules en quinconce, il les mit les unes derrière le autres de façon à créer des couloirs par où pourraient s’engouffrer les éléphants, pour les dissimuler, il plaça des vélites entre elles. Il mit sa cavalerie, commandée par son lieutenant et ami Laelius, à son aile gauche, il disposait aussi de celle fournie par Massinissa dont on disait qu’elle était largement supérieure à celle des Carthaginois. Ce furent eux qui engagèrent les premiers le combat. Hannibal fit charger ses éléphants. Ceux-ci se retrouvèrent exposés des deux cotés aux javelots et aux lances des Romains, ils avançaient dans les couloirs ménagés entre les manipules leurs cornacs avaient perdus tout contrôle sur  eux, Scipion avait tout prévu. Du coté des Carthaginois, la première ligne, composée de mercenaires, plia sous la pression romaine. ; la seconde ligne au lieu de les soutenir les repoussèrent, ces mercenaires se voyant abandonner commencèrent à les massacrer, les Carthaginois se virent aux prises avec les mercenaires et les Romains. Dans un dernier effort pour vaincre, Hannibal ramena son infanterie aux ailes mais trop tard. La cavalerie romaine, après avoir poursuivi la cavalerie punique en fuite, vint sur les arrière des Carthaginois, achevèrent de les encercler et le massacre put commencer, c’était la bataille de Cannes à l’envers.
  

Les Carthaginois perdirent 25.000 hommes et eurent 8.500 prisonniers, les Romains ne déplorent la perte que de 2.500 hommes. Hannibal put s’échapper et trouva refuge à Handrumète. Il fut persuadé que la paix ne pouvait venir que d’une négociation pacifique, à tel point qu’il bouscula un partisan de la guerre en plein Sénat de Carthage.
Des historiens modernes ont réfutés que la bataille de Zama est eu lieu. Ils s’appuient sur le fait que où que l’on place Zama, il n’y a aucune trace archéologiques A leurs dires, il se pourrait que ce combat ait été ue invention romaine pour relever leur orgueil blessé après Cannes (dixit le professeur Yozan Mosig-ICI- de l’université de Floride et Belkhodja-ICI-) et -ICI-. Le récit « officiel » de ces événements s’appuie sur le récit de Polybe reprit par Tite Live  qui, lui, situe Zama à Naraggara, en Tunisie, de nos jours Saqiat.
En guise de conclusion, on peut dire qu’Hannibal faillit être vainqueur, Scipion ne dut sa victoire qu’a la cavalerie de Massinissa qui aida fortement celle de Laelius. L’impérialisme de Rome  vainquit l’impérialisme de Carthage.

sommaire