Via Sacra

Via Sacra:

FESTUS :

SACRA VIA . Quelques-uns pensent que la voie Sacrée fut ainsi nommée parce que l'alliance entre Romulus et Tatius y fut conclue. Selon d'autres, ce nom lui est venu de ce que les prêtres y passent pour aller faire les sacrifices iduliens. Il ne faut donc point, comme le vulgaire le suppose, l'appeler Sacrée depuis le palais du roi jusqu'à la maison du roi des sacrifices, mais aussi depuis la maison du roi jusqu'à l'oratoire de Strenia, et encore depuis la maison du roi jusqu'à la citadelle. Verrius dit qu'il ne faut pas l'appeler Sacravia d'un seul mot, mais séparer les deux mots, comme on le fait pour les autres voies, Flaminia, Appia, Latine de même qu'il faut écrire Nova via (la voie Neuve, en deux mots), et non Novavia (en un seul mot).

En fait, son véritable nom est Sacra Via. Le terme de Via Sacra ne se trouve qu’en poésie.

Elle était l’avenue la plus ancienne de Rome, elle traversait le Forum ; en gros, elle partait de la Velia pour aboutir au pied du Capitole. A l'origine, elle était un chemin qui reliait les villages des sept collines entre elles, plus particulièrement le Capitole, le Palatin et la Velia (comme il est dit ci-dessus).C’était le principal moyen de communication pour traverser la plus grande place de la Ville et pour aller sur le mont le plus sacré de cette même Ville. Son nom ne matérialisait que le fait que ce chemin reliait entre eux des lieux sacrés.

---> Maquette de A. Caron

Elle commençait donc au sommet de la Velia, près de la porte Mugonia et du temple de Jupiter Stator pour aller à la Regia mais suivant les époques, elle eut un parcours différents pour rejoindre ces points . Il y a encore, chez les historiens, quelques doutes sur son tracé exact.

C’était la seule rue pavée de Rome, plus tard, sous Néron, elle fut bordée de colonnades ; il l’avait haussée pour qu’elle serve d’avenue conduisant à la Maison Dorée, son palais. Mais au temps de la République, la "via Sacra" et la "Velia" étaient considérées comme un quartier résidentiel où il devait y avoir des boutiques de luxe avec des maisons à l'arrière.En 1882, des fouilles entreprises près de la Via Sacra firent découvrir des bases de statues dédiées à différents empereurs et à un préfet de la Ville du quatrième siècle après J.C. Grâce au pavement retrouvé des temps augustéens, on peut savoir qu’elle avait cinq mètres de large.

On peut considérer qu’elle se décomposait en trois parties : la voie inférieure, la voie moyenne et la voie supérieure. La voie moyenne était construite à l’emplacement d’un ancien torrent et était plutôt mal famée, si l’on en croit ce qu’en disent des personnages de Plaute. Sur sa partie supérieure, on put voir durant l’empire, l’arc de Titus. La partie qui lui a donné son nom, puisqu’elle reliait les lieux les plus religieux de la ville de Rome, était la plus ancienne, elle se situait entre la Regia, ancienne demeure des rois puis celle du Pontifex Maximus et la Domus Publica, résidence du Rex Sacrorum. On pouvait y voir aussi, près de la Regia, là où la Via se sépare en deux pour entourer le Forum, un espèce d’arc de triomphe (ce n’est qu’à l’époque impériale que l’on vit apparaître ces monuments célébrant une victoire) : le Fornix Fabianus que Fabius Maximus fit érigé en 121 avant J.C. pour célébrer sa victoire sur une peuplade gauloise : les Allobroges. En fait, ce n’était qu’un simple passage voûté sans aucune ornementation architecturale, la voie s’engouffrait dessous. De nos jours, on voit encore son soubassement en travertin. Une plus longue portion (puisque sur le Forum, la Via était divisée en deux) la faisait ensuite aller devant la basilique aemilienne. Le cheminement suivant est moins certain, il semble avoir été sujet à des modifications en fonction de la construction de certains monuments, spécialement de la basilique de Maxence et du temple de Vénus et de Rome. Après la reconstruction de la Regia et l’édification du temple de César divinisé, elle passa au Nord de ces nouveaux bâtiments pour s’incurver vers la gauche et aboutir au temple de Castor. En résumé, on peut dire qu’elle commençait au sommet du monticule nommé Velia (Summa Sacra Via) puis elle plonge vers l’est du Forum. D’où l’expression Sacra Via desendere, c'est-à-dire aller de son début qui se situe en hauteur vers le Forum qui est en dessous de ce premier niveau.

--->Maquette de A. Caron.

Parallèlement à elle se trouvait la Via Nova. En tant que dieux publics et domestiques, les dieux Lares y avaient leur sanctuaire. Tout autour d’elle, on a retrouvé des vestiges de ce qui avait été des boutiques de luxe. On pouvait y voir, à la fin de la République, la maison de Scaurus qui fut achetée par la suite par Clodius. Elle se trouvait aux approches du Clivus Palatinus sur la pente descendante de la Velia. Elle marque bien l’importance d’être vu pour un homme politique, surtout à proximité du Forum. Selon une légende, le traité de paix entre Romulus et Titus Tatius, roi des Sabins, y fut signé. On peut penser que cette voie, puisqu’elle traversait le Forum, fut le témoin de nombreux événements historiques. En particulier, elle vit défiler tous les imperatores lors de leur triomphe. Le cortège finissait par une marche sur la Via Sacra, le triomphateur descendait alors de son char et montait au temple de Jupiter sur le Capitole pour offrir un sacrifice ; pendant ce temps, le ou les principaux dirigeants des vaincus étaient conduit au Tullianum pour y être étranglé ou mourir de faim (comme Vercingétorix) .

sommaire