Vaticanus :
---- Tiré de
C’est un quartier sur la rive droite du Tibre en sa partie inférieure. Sa fertilité est mentionnée par Cicéron (de leg. Agr. II.96), ses vins sont fréquemment tournés en dérision par Martial. Des références à des fermes ou des domaines sont très peu nombreuses (Gell. XIX.17.1). On peut donner deux explications à ce nom : il est probable que la forme adjective, Vaticanus, dérive de quelque substantif, peut-être Vaticanum ou du nom étrusque ancien d'une colonie, comme Vsatica ou Vaticum (Niebuhr), dont toutes les autres traces ont disparu, sauf peut-être le cognomen Vaticanus qui se trouve deux fois dans les Fastes consulaires.

Vaticani Montes :
Sans aucun doute une désignation générale pour les collines de l'ager Vaticanus, mais utilisé, dans sa seule occurrence dans la littérature, (Cic. Ad Att. XIII.33.4). Le campus Vaticanus est le quartier entre Monte Mario et le Tibre, connu dans les temps modernes jusqu'à très récemment comme le Prati di Castello.

Vaticanus Mons :
Pourrait servir à désigner n’importe quelle colline de l’ « ager vaticanus », c’est ce qu’on peut en déduire d’un texte d’Horace (Carm. I.20.7) qui en parle comme du Janicule ainsi que Juvénal, qui se montre plus général car des fosses d'argile sont dispersées tout le long de cette crête. La « vaticanus collis » de Festus :
VATICANUS. Le mont Vatican a été ainsi nommé, parce que le peuple romain s'en rendit maître après avoir chassé les Étrusques conformément à un oracle des devins.
doit être expliqué comme une simple variante de « mons », introduite simplement pour des raisons d'étymologie. Il n'y a aucune preuve que « Vaticanus mons » ait été un nom spécifique pour une partie de la crête au cours de la période classique. C’est en raison de sa proximité avec le cirque de Caligula et de Néron et de l'identification de ce site comme lieu de sépulture de St. Pierre, que les « mons Vaticanus » se sont localisés dans son sens médiéval et moderne. Avec cette nouvelle importante pour la Rome chrétienne, cette petite montagne a pris sa place parmi les sept collines.

sommaire