Tullianum
Tullianum:
C'est l'étage inférieur de ce que les Romains nommaient "carcer".
"Depuis ce prodigieux accroissement de Rome, il était devenu plus difficile de reconnaître, au milieu d'une aussi grande multitude, les bons et les mauvais citoyens, et les crimes, moins connus, se multipliaient. Pour imprimer la terreur et arrêter les progrès de la perversité, Ancus fit construire, au centre de la ville, une prison qui dominait aussi le Forum." Tite Live, I, 33.
C'est l'ancienne prison de Rome, située entre le temple de la Concorde et la Curie, au Comitium, au pied du Capitole, un escalier y menait. C'était un endroit de détention provisoire et non un lieu où l’on purgeait une peine. L'emprisonnement avait un caractère exceptionnel chez les Romains ; lorsqu'on lit les auteurs anciens effectivement une peine de prison, sous la République reste hypothétique. Des exécutions, par strangulation, y eurent lieu (Vercingétorix, Jugurtha, les complices de Catilina). Cet endroit sinistre fut partagé en deux. La partie souterraine fut nommée " Tullianum " du nom du roi légendaire Servius Tullius qui la fit construire, d'après certain (Salluste en fait la description).
" Il y a dans la prison, quand on monte un peu sur la gauche, un endroit nommé le Tullianum, enfoncé d'environ douze pieds sous terre. Il est de tous côtés fermé par des murs et couvert d'une voûte en pierre de taille ; et la saleté, l'obscurité, l'odeur lui donnent un aspect sinistre et terrifiant. " Salluste, conjuration de Catilina LV
Elle a été construite en gros blocs de pierre (pépérin que les archéologues datent de 300 avant J.C.)et pour une partie elle a été creusée dans le rocher
Cette cellule, le " Tullianum " n'avait qu'une ouverture qui ne pouvait être atteinte que par un trou dans le plancher de la pièce supérieure (70 centimètres). Cette dernière était de forme trapézoïdale, voûtée, la dimension de ses murs variait de 5 à 3 mètres, des archéologues pensent à un ancien réservoir d'eau comme origine. A l'époque républicaine, elle dépendait des « tres viri capitales ».
Au début de l'empire, des travaux furent exécutés pour renforcer sa facade. Elle était encore utilisée comme prison en 368 après J.C.(Ammien Marcellin). A coté du Tullianum existait une autre prison appelée " lautamiae " par analogie avec celle de Syracuse, on ne peut s'empêcher de penser que cet espèce de cachot était réservé aux détenus ayant droit à un traitement très dur, un quartier spéciales de ces Lautumiae, ses oubliettes ?
La question est là : n'y avait il pas à Rome d'autres prisons ?
Qu'ils furent heureux les trisaïeuls de nos bisaïeuls, en ces siècles où la Rome des tribuns comme celle des rois se contenta d'une seule prison ! Juvénal, sat. 3, 314.
Son nom de Mamertine est post-classique (Moyen-Age). Selon une légende, les apôtres Pierre et Paul y furent détenus.
sommaire