Temple de la Lune :
 ---- Tiré de …
---- Tiré de …
  On le trouve sur l’Aventin et sa construction est  habituellement attribuée au roi Servius Tullius. :
  Les plus antiques  monuments de la religion, celui que Servius Tullius avait dédié à la Lune…furent  la proie des flammes. Tacite, Annales, XV, 41.
  Mais, il n’a été cité, pour la première fois, par Tite-Live que  pour les prodiges de 182 avant J.C. :
  La veille de la fête  de Palès, un ouragan furieux, qui s'éleva vers le milieu du jour, causa de  grands dégâts dans plusieurs édifices sacrés et profanes…enleva la porte du  temple de la Lune sur le mont Aventin. XL, 2.2.
  Comme le dit le texte, un vent d’une rare  intensité enleva la porte de ses gongs et la projeta contre un mur du temple de  Cérès. Cette affirmation et des détails de la fuite  de Tiberius Gracchus laissent à penser que le  temple se trouvait à l’extrémité Nord de l’Aventin juste au-dessus de la porte  Trigemina.
   ----  Aventin.
----  Aventin.
 Il a été frappé par  la foudre à la mort de Cinna. Après le sac de Corinthe, Mummius consacra une  partie du butin à ce temple :
    L. Mummius qui, après  avoir fait abattre un théâtre à Corinthe, en transporta à Rome les vases  d'airain, qu'il choisit parmi les dépouilles pour les consacrer dans le temple  de la Lune. Vitruve, V, 5, 8.
  Il a été détruit lors du Grand Incendie qui de déroula sous  l’empereur Néron. (Tacite, Annales, XV, 41.). Depuis, nulle citation ne l’évoque.    

