Tabernae ou Boutiques autour du Forum .

Il s'agit des boutiques qui furent construites tout autour du Forum et dues à Tarquin l'Ancien, cinquième roi de Rome, suivant la légende.

« Tarquin fit encore distribuer à des particuliers le terrain qui environne le Forum, afin qu'ils y élevassent des portiques et des boutiques. » Tite Live, I, 35.

Elles ne font que souligner le coté mercantile du Forum qui était un lieu de rencontre, d'échanges commerciaux pour les peuplades des collines avoisinantes. Elles se trouvaient sur un terrain appartenant à l'Etat qui les louaient. Au début, toutes les sortes de commerce étaient représentés mais principalement les bouchers, d'où le nom de certaines d'entre elles : Tabernae Lanienae. Ces bouchers se trouvaient du coté sud-ouest du Forum tandis que le coté nord-est était réservé aux changeurs, courtiers et banquiers. Il ne faut pas oublier l'épisode du meurtre de Virginie par son père, le centurion Virginius , qui craignant que sa fille ne soit déshonorée, saisit un couteau de boucher et lui plongea dans le cœur :

« Alors Verginius, n'espérant plus de secours : "Appius, dit-il, je t'en supplie, pardonne avant tout à la douleur d'un père l'amertume de mes reproches; permets ensuite qu'ici, devant la jeune fille, je demande à sa nourrice toute la vérité." Cette faveur obtenue, il tire à l'écart sa fille et la nourrice près du temple de Cloacine, vers l'endroit qu'on nomme aujourd'hui les Boutiques Neuves, et là, saisissant le couteau d'un boucher : "Mon enfant, s'écrie-t-il, c'est le seul moyen qui me reste de te conserver libre. Et il lui perce le coeur. » Tite Live, III, 48.

Surtout à cause de l'odeur dégagée, en 310 avant J.C., ils durent s'installer dans un autre coin, au nord du Forum.

Ces boutiques avaient deux noms : les Tabernae Veteres , leur première mention apparaît dans un texte de Plaute ( Curculio ) et qui continuèrent de faire parler d'elle jusqu'à l'époque de Cicéron et les Tabernae Novae. Comme leur qualificatif l'indique, il y en eut d'une sorte puis d'autres virent le jour. Les plus anciennes avaient la meilleure place et tournaient le dos au soleil. En 310 avant J.C., des boucliers dorés, pris aux Samnites par L. Papirus Cursor furent apposés sur leurs façades comme ornementation en particulier pour les triomphes.

« Le dictateur triompha en vertu d'un sénatus- consulte; les armes prises sur les ennemis prêtèrent à cette solennité un éclat extraordinaire. On les trouva d'une telle magnificence, que les boucliers dorés furent distribués aux orfèvres pour l'ornement du Forum. C'est de là, dit-on, que vint pour les édiles l'usage d'orner le Forum, lorsque l'on promenait les statues des dieux. » Tite Live, IX, 40.

En 210 avant J.C., un incendie dévasta certaines boutiques qui furent rebâties l'année suivante :

« Ils (les censeurs) adjugèrent ensuite la reconstruction des bâtiments incendiés autour du forum : sept boutiques, un marché et l'atrium royal. » Tite Live, XXVII, 11.

De sept, elles passèrent à cinq. Généralement, on pense que ce sont les Tabernae Novae qui s'appelèrent Tabernae Plebeia , du nom de leurs constructeurs, M. Junius Brutus et L. Oppius Salinator qui furent des édiles plébéiens mais, en fait, leur reconstruction fut mise en adjudication par les censeurs (voir plus haut pour la citation de Tite Live.) Au départ, ces Tabernae Novae étaient louées par des marchands de légumes et de fruits. On peut penser que c'est vers le IV ° s. avant J.C. qu'ils furent remplacées par des manieurs d'argent : changeurs, orfèvres et banquiers. Un pilier supportait une galerie qui servait de cadran solaire donnant l'heure officielle.

Par-dessus ces boutiques se trouvaient les Maeniana qui permettaient de suivre les jeux qui se déroulaient sur le Forum.

Ces constructions ont été appelées ainsi du nom du consul Ménius, qui le premier fit porter des poutres en avant sur les colonnes, dans le Forum, afin de donner plus d'espace aux gradins supérieurs où se plaçaient les spectateurs. Festus.

Certains écrivains disent que ces constructions ont du être édifiées sous le consulat de C. Maenius , en 338 avant J.C. C'est lui qui vainquit les Volsques et la confédération latine à la bataille navale d'Antium et fit placer sur le Forum les Rostres des navires ennemis capturés (au bas de la tribune aux harangues qui devinrent les ROSTRES). Mais la majorité des historiens, pour une question de dates, pensent que ces gradins ne peuvent lui être attribués. Tous ces magasins étaient fermés les jours de deuil ainsi que lorsque se tenaient les comices.

C'est entre 55 et 34 avant J.C. que les Tabernae Novae ont du s'installer sous la galerie extérieure de la basilique Aemilia. Quant aux Tabernae Veteres, elles se retrouvèrent incluses dans la basilique Julia, la construction les absorba. Elles étaient donc le long de la Via Sacra. Les Veteres comme les Novae se retrouvèrent à l'extérieur des basiliques. Elles se firent face les unes avec les autres.

Pour achever l'histoire des boutiques sur le Forum, on va voir l'empereur Domitien qui va faire ouvrir des magasins où l'on trouvait des épices orientales ( horrea piperataria ).

sommaire