Saturnales

Saturnales :

Fêtes religieuses se déroulant du 17 au 24 décembre (libertas decembris) en l'honneur de Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture, elles se passaient au moment du solstice d'hiver, ancêtre de Noël (qui est donc une fête païenne). Ces fêtes étaient inaugurées au Temple de Saturne, à Rome.

---> Temple de Saturne, maquette de A. Caron.

 Elle marquait le temps de livraison à la consommation du grain stocké depuis les moisons. On s'échangeait des cadeaux

" Il envoyait à ses amis des présents : c'était des vêtements, de l'or, de l'argent ; c'était de la monnaie de tous les coins, de vieilles pièces du temps des rois ou de fabrication étrangère "

Suétone, vie d'Auguste, LXXV.

Là le temps bascule, le soleil remonte et la nouvelle année arrive. Elles étaient le monde à l'envers, les esclaves, vêtus d'une robe à bandes rouges et d'une tunique blanche, devenaient les maîtres et les maîtres les esclaves, durant un bref moment, rite d'égalisation sociale, l'esclave est, alors, pour un bref moment l'égal de son maître, l'égalité régnait pour tous, mais ces fêtes renforcaient la hiérarchie sociale en soulignant l'aspect temporaire d'une inversion de cette hiérarchie, en fait elle mettait en avant l'impossibilité de la changer ; on suspendait des figurines au seuil des maisons et aux chapelles des carrefours. A l'armée, les militaires désignaient un roi qui, à la tête d'un cortège, se livrait à toutes sortes de débauche. Ce roi, tiré au sort parmi les prisonniers, était ensuite mis à mort. Ces fêtes ont laissé une empreinte jusqu'au Moyen Age sous la forme de " fête des fous ". A la fin, elles donnaient lieu à des festins où l'on s'échangeait des cadeaux, surtout pour les enfants beaucoup de petits objets en terre cuite (sigillaire), c’était vraiment l’ancêtre de Noël. Les maisons étaient envahies de plantes vertes.

C'était le seul jour où l'on pouvait s'adonner à des jeux de hasard.

Au dernier temps de l'empire, malgré de violentes réactions chrétiennes, les empereurs, même ceux qui étaient baptisés, gardèrent cette fête.

sommaire