Ludus au pluriel Ludi :
---- Tiré de
Ludus Aemilius:
Une école de formation pour gladiateurs, qui était flanquée au moins d'un côté de boutiques de travailleurs du bronze. Son emplacement est inconnu, mais il a peut-être été construit par le Triumvir Lepidus ou son fils.
Au quatrième siècle, il avait été transformé en bain et était connu sous le nom de « balneum Polycleti ». Ce nom peut avoir été donné à l'ensemble de l'établissement à partir d'un signe représentant un célèbre sculpteur qui avait été adopté par les travailleurs du bronze du ludus. Ou il peut s'agir de celui du propriétaire des bains.

Ludus Dacicus:
École de formation de gladiateurs recrutés en Dacie, affectée à la Région III par la Notitia (catalogue recensant les divers bâtiments de Rome) et à la Région II par le Curiosum (id) Le premier est probablement correct, et ce ludus était sans doute près du Colisée et des autres ludi.

Ludus Gallicus:
Ecole de formation de gladiateurs gaulois, dans la Région II et probablement près du Colisée.

Ludus Magnus:
À en juger par son nom, la principale école de formation des gladiateurs à Rome. Il était dans la région III.
---- Tirée du site de André Caron.

Il est représenté sur un fragment du Plan de marbre comme une cour rectangulaire, d'environ 60 mètres sur 90, entourée de petites chambres et contenant une enceinte elliptique. Des écrivains ne donnent aucune information quant à son emplacement, mais c'était probablement l'un des quatre établis par Domitien près du Colisée, au début de la via Labicana ou juste à l'est de S. Clemente.

Ludus Matutinus:
Une école de formation pour gladiateurs dans la région III probablement près du Colisée (1).  Ce « ludus » a peut-être été appelé « matutinus » (matin, matinal) car il a été créé pour l'entraînement des bestiaires qui  affrontaient les bêtes sauvages dans les « venationes » qui avaient lieu le matin. C'était probablement l'un des quatre « ludi » construits par Domitien.

Cette note est due à l’auteur du site :
(1) Il devait se situer à coté du « ludus magnus » et était beaucoup plus petite.

sommaire