Cella :
---- Tiré de
Mot qui dans son sens premier désigne une réserve de quelque chose mais surtout d’aliments. L’esclave qui était chargé de la bonne tenue de ces réserves était appelé « cellarius » ou « promus »  ou encore « condus ». Cette fonction peut se comparer à celle de majordome ou de femme à tout faire de notre époque. Ces petites pièces rassemblées comme des nids d’abeille étaient aussi nommées « cellae », comme les dortoirs des esclaves ou des domestiques, à la différence de la chambre de l’homme libre qui s’appelait « cubiculum ».
S’appelaient aussi « cellae », les chambres des maisons closes, petites pièces occupées par les prostituées. Chacune d’elles avait une pancarte, à son entrée, où était marquée les services que pouvait rendre la personne qui l’occupait, le prix demandé était aussi affiché, ainsi un bordel était dit « cella inscripata ».
La loge du portier avait aussi le nom de « cella », c’était la « cella ostiarii » ou « janitorii ». L’intérieur d’un temple était également nommé par ce mot. Parfois, il y en avait plus d’une, soit tournée dos à dos comme dans le temple de Vénus et de Rome construit par Hadrien, soit les unes à coté des autres comme dans le temple de Jupiter Optimus Maximus sur le Capitole et dans ce cas la « cella » prenait le nom de la divinité qui l’occupait.


sommaire