Caracalla :
---- Tiré de ….

C’était un vêtement extérieur utilisé en Gaule. Il a été introduit pour la première fois à Rome par l'empereur Aurelius Antoninus Bassianus, qui a obligé tous les gens qui venaient à sa cour à le porter, d'où il a reçu le nom de Caracalla :
Comme il avait rapporté de la Gaule plusieurs sortes d'habillements, introduit à Rome les casaques ou caracacalles traînantes, et forcé le peuple à venir le saluer dans ce nouveau costume, on lui en appliqua le nom, et il fut surnommé Caracalla. Aurelius Victor, Epi, 21.
Ce vêtement, tel que porté en Gaule, ne semble pas avoir atteint plus bas que le genou, mais Caracalla l'a allongé de manière à atteindre la cheville. Il est ensuite devenu courant chez les Romains, et les vêtements de ce genre ont été appelés caracallae Antonianae, pour les distinguer des caracallae gaulois :
Antonin, jaloux de gagner le peuple de Rome par un présent d'une nature qui jusqu'alors lui était inconnue lui donna une nouvelle tunique qui descendait jusqu'aux talons : c'était la caracalla; l'empereur fut ainsi surnommé; mais comme il portait lui-même ce vêtement il l'appela Antonin de son nom. Aurelius. Victor. De Caes. 21.
Il avait généralement une capuche et était porté par le clergé (1).

(1) Ce clergé est celui de la chrétienté, selon Saint Jérôme, il aurait été porté par les prêtres mais sans capuche ce qu'il dit est en contradiction avec le texte présenté ici.

sommaire