Basilique

 

Basilique :

A l'origine, le terme n'a aucune signification religieuse, mais le devint par la suite car les chrétiens se servirent de son modèle architectural pour bâtir leurs églises.

---> Basilique Julia .

C'était un grand bâtiment public qui servait à la fois de tribunal, autrefois les procès avait lieu en plein air, de lieu de négoce et qui permettait, du fait de son ampleur, de regrouper toutes les activités du Forum lors des mauvaises saisons, le promeneur trouvait refuge sous ses portiques contre les intempéries ou contre la chaleur. Elles étaient une annexe de la place publique. Chaque grande ville se devait d'avoir la sienne, leur grandeur et leur splendeur augmentaient la beauté de la place. L'association basilique-forum est fondamentale.

Le mot, lui-même, vient du grec " basileus " qui se traduit par roi. Après la guerre contre la Grèce, les romains s'inspirèrent du modèle hellène de l'Agora avec une technicité qui leur était propre pour en construire, elles vont remplacer les « atria publica » . Le premier édifice de ce type ne semble pas avoir été construit avant 184  avant J.C.Vitruve a décrit dans son ouvrage sur l'architecture ce que devait être cet édifice.

" Les emplacements doivent être choisis attenants aux places publiques, dans les parties les plus chaudes : afin que, pendant l'hiver, les gens d'affaires puissent s'y rendre sans être incommodés par les intempéries. Et que leurs largeurs soient constituées : au moins au tiers, au plus à la moitié de la longueur; à moins que la nature de l'emplacement ne s'y oppose et ne force à modifier la symétrie; Or, si cet emplacement est trop ample en longueur : qu'aux extrémités soient établies des salles des pas-perdus, comme il y en a à la basilique Julienne d'Aquilée. Les colonnes inférieures des basiliques, Paraissent devoir être faites aussi hautes que les portiques seront larges. Le portique au milieu duquel doit être l'espace : qu'il soit déterminé d'après le tiers de cet espace. Les colonnes supérieures : qu'elles soient constituées moindres que les inférieures, ainsi qu'il a été ci-dessus écrit.

Le balcon qui sera entre les colonnes supérieures et les inférieures : de même, il paraît devoir être fait d'une quatrième partie moindre que ne seront les colonnes supérieures, Afin que ceux qui se promènent sur le solivage de la basilique ne soient point vus par les gens d'affaires. Quant aux architraves, frises, corniches : qu'elles soient traitées d'après les symétries des colonnes, conformément à ce que nous avons dit au troisième livre.

D'ailleurs, très haute dignité et élégance peuvent avoir les ordonnances de basiliques du type de celles dont, pour la colonie Julienne de Fanum, j'ai adjugé et géré les travaux. Les proportions et symétries de cette basilique sont constituées comme il suit : La nef centrale, mesurée entre les nus des colonnes : est longue de 120 pieds, large : De 60. Son portique au pourtour de la nef, mesuré entre les nus des parois et des colonnes : large de 20 pieds. Les colonnes : montant de fond : hautes, y compris les chapiteaux : de 50 pieds. Ayant, derrière elles : des pilastres adossés, hauts de 20 pieds, larges de 2 pieds 1/2, Epais de 1 pied 1/2 : qui soutiennent des sablières, sur lesquelles prennent appui les solivages des portiques. Et, au-dessus de ces (pilastres), sont d'autres pilastres adossés : hauts de 18 pieds, Larges de deux, Epais d'un pied : Qui reçoivent de même les sablières soutenant l'arbalétrier et les toitures de portiques qui sont en contrebas du grand comble.

Les espaces restant, dans les intervalles entre colonnes, entre les sablières des pilastres et celles des colonnes : ces espaces sont réservés pour les jours. Les colonnes sont : sur la largeur de la nef, y compris celles d'angles à droite et à gauche : au nombre de quatre. Sur la longueur; du côté qui est le plus proche de la place publique : y compris celles d'angles : huit; de l'autre côté : y compris celles d'angle : 6. Et cela, par la raison que, de ce côté, les deux colonnes du milieu n'ont pas été posées; de peur qu'elles ne gênent la vue. Du porche de l'édifice sacré d'Auguste : lequel est branché sur le milieu du flanc de la basilique, en regard de la place publique et de l'édifice de Jupiter;

De plus, de l'abside qui, dans cet édifice d'Auguste, est conformée à courbure en forme d'hémicycle réduit. En avant du front de cet hémicycle, est : un intervalle de 46 pieds : Intérieurement : une courbure à flèche de 15 pieds ; de telle sorte que, ceux qui se tiendraient devant les magistrats : ceux qui traitent d'affaires dans la basilique, ne les pussent gêner. Par-dessus les colonnes : des sablières, faites par assemblage de trois pièces de bois de deux pieds, sont placées en pourtour. Et ces sablières ,à partir des troisièmes colonnes qui sont du côté intérieur : se coudent dans la direction des autres qui s'avancent à partir de l'origine du porche et, tant à droite qu'à gauche, arrivent au contact de l'hémicycle.

Par-dessus ces sablières. En correspondance avec les chapiteaux, et sans porte-à-faux, sont placées des pillettes, hautes de 3 pieds, larges en tous sens : De quatre. (Et) par-dessus ces pillettes. D'autres sablières bien travaillées, et faites au moyen de deux pièces de bois de deux pieds, sont placées tout au pourtour. Et par-dessus elles : des entraits avec arbalétriers, placés en correspondance avec les corps des colonnes, et avec les antes et parfois du porche du sanctuaire, soutiennent : Un faîtage de basilique ininterrompue. Et un autre faîtage issu du point milieu qui est au-dessus du porche du sanctuaire.

Ainsi engendrée, La double disposition des rampants de la toiture se prête à un élégant effet : extérieurement, effet de toiture et effet de haut comble intérieur. De plus sont supprimés les accessoires des architraves et des balcons et des colonnes supérieures, ainsi la distribution affranchit d'un sujet onéreux et réduit d'une grande part la somme de la dépense. Et, en outre : les colonnes elles-mêmes, montant de fond et s'élevant d'une venue jusque sous les poutres du comble, paraissent grandir et la magnificence de la dépense et la dignité de l'oeuvre. " Vitruve, " de architectura ", livre V, chapitre1.

---> Intérieur de la basilique Julia.

Donc, elles sont rectangulaires, d'une grande hauteur, elles sont couronnées par un ou deux déambulatoires qui servent aussi de galeries, à une extrémité se trouvait une grille qui isolait, pour les procès, d'un centre bruyant.

Sous l'empire, il y en eut 10 ou 11. Les Régionnaires en donnent un total de dix. La onzième, la basilique Alexandrina, fut commencée par Sévère Alexandre mais après sa mort ne fut jamais terminée.

" Fréquenter les basiliques et les portiques étaient comme aujourd'hui aller au café, lire le journal, aller à la Bourse, aller dans le monde ". (Stendhal, Promenades dans Rome)

                

sommaire