Basilique Aemilia
Basilique Aemilia :
D'après les différentes campagnes de fouilles qui l'ont reconstituée, on peut dire que c'était un grand bâtiment de 92,5 sur 30 mètres sur deux étages, divisé en quatre nefs, la nef centrale était entourée d'un déambulatoire, son point culminant était à 28 mètres. Il se situait an Nord du Forum, entre la Curie et le temple de Faustina.
-- > Monnaie montrant la basilique
Elle fut édifiée en 179 avant J.C. par les censeurs M. Fulvius Nobilitor et M. Aemilius Lepidus , c'est de là que viennent ses deux noms : Basilique Aemilia et Fulvia . La gens Aemilia la restaura souvent, se l'appropria, d'où son nom.
« On dut à M. Fulvius un plus grand nombre d'ouvrages…une basilique élevée derrière les nouvelles boutiques des changeurs et le marché aux poissons, et entourée de boutiques qu'il vendit au profit du trésor » Tite Live, XL, 51.
En 159 avant J.C., une horloge hydraulique ramenée de Syracuse est installée pour marquer les heures des tribunaux par Scipion Nasica alors qu'il était censeur.
En 78 avant J.C., le consul M.Aemilius Lepidus la décora avec des boucliers et des portraits de ses ancêtres.
---> Maquette de André Caron.
En 55 avant J.C., l'édile L.Aemilius Paullus , le frère du triumvir, la restaura avec de l'argent venu des Gaules, donné par César. C'est elle qui reçut en 159 avant J. C. le premier instrument à mesurer le temps : une clepsydre. Juste devant elle se trouvaient, dans les tabernae novae , les bureaux des hommes d'affaires de Rome ainsi que des banquiers.
Suite à un incendie en 14 avant J.C., elle fut rebâtie, à la nef centrale fut ajoutée une galerie interne. Devant les boutiques (en particulier des changeurs), fut édifié un nouveau portique de trente mètres de haut d'où l'on avait une vue imprenable sur le Forum. Deux escaliers menaient aux galeries supérieures. Les archéologues pensent que des bureaux de la Préfecture de la Ville s'y trouvaient. Après la mise à sac de Rome par Alaric, les boutiques ne furent pas reconstruites.
En 22 après J.C., M. Aemilius Lepidus , fils d'un autre restaurateur, demanda au sénat l'autorisation d'y faire des travaux en les payant de ses propres deniers.
" A la même époque, M. Lépidus demanda la permission de réparer et d'embellir à ses frais la basilique de Paulus, monument des Aemilius...C'est dans le même esprit que Lepidus, quoiqu'il eût des richesses médiocres, voulut renouveler les titres de sa maison. (Tacite, Annales LXXII)
On peut donc voir toute l'influence de la famille Aemilius qui marqua par ses différentes restaurations son acceptation du régime augustéen.
On a découvert au début du XX ème siècle que sous elle passait une branche de la Cloaca Maxima.
Pline rapporte que c'était un des trois plus beaux édifices du monde connu. Il remarqua en particulier ses colonnes de marbre de Phrygie.
Un autre incendie eut lieu en 283 après J.J., elle eut de graves dommages. Elle sera reconstruite en 300 après J.C.
Elle fut, sans doute, détruite en 410 après J.C. quand Alaric saccagea Rome.
sommaire